Le volcan gronde et la terre tremble sur l’île d’Omepete

Toujours à la recherche de la vision furtive du magma d’un volcan, nous nous sommes rendus sur l’île d’Ometepe sur le lac du Nicaragua. Cette île abrite deux volcans dont un est actif, le volcan « Concepción ». Nous ne le savions pas mais il était entre en éruption seulement quelques jours avant notre arrivée.

A notre débarquement du bateau, l’endroit nous a paru spécialement désertique. Nous nous sommes rendus dans une agence de guides pour nous renseigner. C’est alors que le guide présent nous a dit que l’ascension était impossible due à des pluies d’acides ainsi qu’à des gaz asphyxiants. Ceci, bien sûr était lié à l’éruption qui s’était déroulée quelques jours auparavant. Mais le plus surprenant nous attendait encore. Une fois avoir pris une chambre dans une des auberges du village de Moyagalpa, nous avons regardé les informations à la télévision. Et la stupeur, nous apprenons que le jour d’avant s’était produit un tremblement de terre de 5.6 sur l’échelle de Richter. L’amplitude fut la même du séisme de 1972 qui avait alors détruit le centre de Managua. Heureusement, l’épicentre était localisé dans le lac et aucune victime ni dégât majeur ne furent à déplorer. Le même jour et le jour suivant, nous avons vécu une dizaine de répliques de 4 à 4.5 sur l’échelle de Richter. Nous ne les avons pas vraiment senties. Inutile de vous dire, nous avons laissé tomber l’ascension du volcan et sommes repartis après deux jours.

Notre chance ne s’est pas arrêtée là. La chaleur intense de la région alliée aux ventilateurs de la chambre et à la climatisation du café Internet par satellite ont eu raison de la santé fatiguée de Sylvain. Il a en effet attrapé une crève propre en ordre. C’est dans cet état que nous avons repris la route pour le Costa Rica où nous attendaient Monica et Ivan, deux costaricain rencontrés sur l’île d’Utila au Honduras. Local endormi sur un lac plutôt agité

Vue sur le volcan actif de Concepción sur l’île d’Ometepe