Notre projet

Notre voyage en résumé:

Philosophie: au jour le jour
Etat d’esprit: aventurier dans l’âme
Leitmotiv: à la rencontre de l’autre
Nombre de mois: environ 18 mois
Nombre de pays: plus de 30 pays en Asie et Amérique latine
Objectifs: grandir à l’intérieur, partager, donner, aimer

Juillet 2004 – Nous partons libres de toutes contraintes matérielles, administratives et personnelles.

C’est toujours difficile d’expliquer ce que l’on va faire lorsque l’horizon temporel est réduit au jour présent, voire au lendemain. Telle est notre philosophie, au jour le jour. A ceci s’ajoute la notion de liberté, qui est une des valeurs les plus importantes dans notre approche de globe-trotters. Ceci afin de pouvoir agir comme on l’entend, sans la pression de tiers.

L’aspect le plus concret est un de nos leitmotivs: «A la rencontre de l’autre». Le but étant de partager des moments uniques, dans le plus éclatant et intense présent. Nous sommes convaincus que le passé est derrière et que l’avenir est éternel. Dès lors, il ne reste plus que le présent qui doit être vécu dans la plénitude de nos cinq sens et de notre instinct. Aventuriers dans l’âme, notre maison sur le dos, nous allons laisser notre sort entre les mains du présent. Cette démarche va à l’encontre de la routine et participe à fortifier notre tolérance à l’incertitude.

Voulant voyager principalement par voie terrestre, le principal élément sportif de notre voyage sera donc la marche. La marche comme moyen simple pour se déplacer.

Petit +

Dans une optique philanthropique, refusant la fatalité d’un monde inégal, normale pour certains, là où les richesses ne peuvent pas être partagées par tous et surtout là où une poignée d’individus en abuse d’une manière indécente, nous essayons de déceler les prémices d’un monde plus égal avec un taux élevé de gens heureux dans leurs conditions de vie, quelles qu’elles soient. Pour ce faire, on va au gré de nos rencontres échanger des propos avec les individus que l’on va rencontrer et notamment poser neuf questions qui doivent permettre de faire ressortir l’état d’esprit des personnes interrogées et leur rapport à l’économie. On fera un compte rendu de l’état de santé du monde au travers de ses habitants.

Dans la même optique, nous désirons également vivre des expériences de bénévolat là où nos compétences, notre savoir-faire et notre savoir-être peuvent être utiles.

Ci-dessous sont publiées les questions. Voici ce que nous disons aux gens en introduction: il ne faut pas réfléchir, répondez ce qui vous vient à l’esprit à l’instant présent. Vous pouvez répondre par un mot comme par plusieurs phrases, comme vous le sentez. Si la question ne vous dit rien, que vous ne comprenez pas certains mots, pas grave, vous dites simplement «je ne sais pas».

  1. Comment situez-vous votre place (votre rôle) au sein de la société?
  2. Quel est votre monde/vie idéal/e?
  3. Que représente l’argent pour vous?
  4. Si vous pouviez changer une chose dans votre vie, ce serait quoi?
  5. Qu’est-ce que la mondialisation pour vous?
  6. Quelle est la valeur la plus importante à vos yeux?
  7. Que vous inspirent les mots liberté, respect et tolérance?
  8. Que faites-vous pour votre prochain? Que représente-t-il à vos yeux et en avez-vous besoin?
  9. Globalement, êtes-vous heureux?
  • Combien de secondes avez-vous réfléchi avant de répondre à la dernière question?

 

Merci de ne pas oublier de nous indiquer votre prénom, votre âge, votre religion (pendant l’enfance et si encore pratiquée à ce jour), votre/vos études/formation (dernier grade effectué), votre pays et votre adresse e-mail!