L’Amérique en bus, voyage au cœur d’une Amérique défavorisée

Nous avons pris le bus de Los Angeles (Californie) à Phoenix (Arizona). C’est le moyen de transport du pauvre ici, les Greyhound (www.greyhound.com). Eh oui, qui est celui qui n’a pas au moins une voiture aux Etats-Unis alors que cette dernière fait partie intégrante de la culture du pays ? Ca explique en partie la furie de l’or noir créant tant de haine dans le monde et laissant des milliers de cadavres innocents.

Tout d’abord, nous avons pris le bus public de Venice Beach à Downtown L.A (centre ville). Les fameux Metro rendus célèbres dans de nombreux films notamment « Speed » avec Keanu Reeves. Nous avons fait une heure trente de bus compactés avec des latinos, des afro-américains, des asiatiques et quelques blancs. A un arrêt, un handicapé afro-américain a voulu monter dans le bus et personne n’a voulu faire de la place pour qu’il puisse monter. Seul une dame a crié de l’arrière « qu’il y avait assez de place et qu’il fallait le laisser monter ». Péniblement les gens se sont serrés et bougés pour qu’il puisse se faufiler avec sa chaise entre les passagers. Finalement, il n’a pas réussi à joindre l’endroit réservé aux handicapés et est resté à l’avant du bus, mon pied et celui d’une autre passagère lui servant de calle. Nous avons été déçus de l’attitude de certains passagers. Mais au vu des têtes de truands que certains avaient, nous sommes restés muets…

Puis le Greyhound. Nous avons découvert l’Amérique des défavorisés. Des gens merveilleux, mais souvent stéréotypés et sous éduqués. Là encore, la majeur partie était afro-américain et latino. Beaucoup consomment trop d’alcool. Départ de la montgolfière à Eloy (Arizona) qui nous a emmené à quelques 1500 mètres d’altitude et son ombre sur le désert.