La consommation à outrance, fléau américain

Il est bien connu qu’un des indicateurs économiques essentiels à la croissance, est la consommation des ménages. L’Amérique est la championne du monde toute catégorie. Le rêve américain … une maison, deux voitures qui consomment vingt litres au cent minimum, et plein de choses inutiles qui encombrent le garage.

C’est aussi les caddies sur plein à la sortie de « Walmart » (première chaîne de supermarché au monde). Et là, ça fait mal. Quand on voit le poids de certaines personnes et la m.@!? qu’ils mangent, on prend peur. Mais chez « Walmart » tout est fait pour pousser à la consommation. Ils exploitent à l’extrême les techniques mercatiques. Emballages XXL, rayons gigantesques, télévisions dans toutes les allées avec des publicités, caisses automatiques, système de paiement hyper facilité par carte à débit automatique ou de crédit tout automatisé (jusqu’à la signature à l’aide d’un stylo à écran tactile). Bref, tout pour amadouer le citoyen lambda, qui à nos yeux est plus victime que adhérent du système. Boardwalk de Venice Beach, tout y est jusqu’au véhicule de L.A.P.D. (Los Angeles Police Department) qui patrouille.