La fièvre musicale de Cuba

Cuba, c’est la musique ! Après avoir mis les aspects pécuniaires touristiques de côté, nous avons pu apprécier de la musique traditionnelle à Santa Clara, de la salsa en profusion à Trinidad avec ses hallucinants danseurs. Ici la salsa n’a pas l’air de sortir de longues heures de cours mais comme quelque chose d’inné, appris dans la joie et l’allégresse. Ils bougent et se meuvent avec une telle grâce qu’on ne se lasse pas de les regarder.

A notre retour à la Havane, nous avons enfin expérimenté l’hospitalité cubaine. Dans la rue où nous logions, une fête improvisée en l’honneur de la fête des Pères, du rhum a profusion et des gens simplement contents de danser sur le trottoir, nous ont appelé alors que nous rentrions. Nous y sommes allés et pour la première fois, on nous a offert à boire pour simplement faire santé, sans arrière pensée.

Nous avons fait connaissance des gens, nous avons dansé, et juste apprécier l’ambiance cubaine. Ca a été certainement l’un des meilleurs moments passés à la Havane. Mesa comme il se faisait appeler, l’homme de la maison, a invité Sylvain à aller faire de la plongée masque tuba le lendemain sur le Malecon (bord de mer à la Havane). Malgré quelques poissons tropicaux, les eaux étaient anormalement polluées par le pétrole. Nous avons dû d’ailleurs nous doucher à la benzine rectifiée pour dissoudre le pétrole sur notre peau. Dur constat pour un amoureux de la nature. Nous avons passé notre dernière soirée à Cuba en compagnie de la famille de Mesa avant de reprendre l’avion en direction de Cancun. Groupe de musique traditionnel type « Buena Vista Social Club »

Danseurs de salsa à Trinidad

Passants écoutant et dansant sur la bien connue « Guantanamera » jouée dans un bar de la vielle Havane