Arrivée au Guatemala dans les terres chaudes du Petén : Tikal

Vue sur le sommet du temple no 3. Chi paraît bien petite dans l’immensité de la jungle

Temple du Grand Jaguar (temple no 1) avec les autels de la Grande Place Après notre retour de Cuba, Sylvain a pratiqué la plongée dans les Caraïbes, à Cozumel plus précisément, et dans les Cenotes (puits naturels) proche de Tulum. Expérience inoubliable ! Nous avons également visité le site archéologique de Tulum dont la particularité est qu’il se trouve sur un rocher surplombant la mer des Caraïbes. Assez magique ! Puis nous avons pris la route du Guatemala via Palenque. En effet nous avons du faire marche arrière pour joindre le Guatemala car traverser le Belize nous aurait coûté USD 130.- en visa et formalités douanières.

Nous voilà donc embarqués dans un bus touristique en direction de Flores au Guatemala. Nous sommes heureusement tombés sur des touristes charmants. Deux polonaises, un jeune couple d’italiens et un architecte argentin qui vit à Playa del Carmen au Mexique. La frontière mexico-guatémaltèque est marquée par un petit fleuve qui est particulièrement agité dû de la saison des pluies. Nous avons dû repartir le poids de manière homogène et ne pas trop bouger. Après avoir évité quelques tourbillons nous avons accosté au Guatemala. Ensuite nous avons pris un bus jusqu’à Flores.

Nous avons abandonné les routes bitumées du Mexique pour les pistes caillouteuses du Guatemala. La première impression fut semblable à celle ressentie au Laos et au Cambodge. Arrivés à Flores, nous avons profité du lac et du charme touristique de l’endroit pour nous reposer. Le lendemain, nous sommes allés en direction du site archéologique de Tikal en compagnie du couple italien, Serena et Francesco et de l’argentin, Esteban. Nous avons bénéficié de la fin d’après-midi à Tikal pour se délecter du coucher du soleil sur la pyramide du « Monde Perdu ». La jungle abondante nous a offert un concert de cris, chants et autres rugissements. Nous avons notamment vu de superbes toucans. Nous avons sympathisé avec les deux gardes de nuit du site qui nous ont raccompagné à la sortie vers 18h30. Nous sommes ensuite allés manger tous ensemble à un « comedor » (resto économique). Nous avons été surpris de la gentillesse et de la tranquillité des gens par ici. Elle se confirmera d’ailleurs plus tard. Le guatémaltèque est doux et tranquille. La nuit tombée nous avons admiré le superbe ciel étoilé lorsque toutes les lumières se sont éteintes. Nous avons même eu droit à des étoiles filantes !Le lendemain matin, réveil à 4h00 du matin pour aller voir le lever du soleil depuis le temple no 4. Le long du chemin (environ une demi-heure de marche) et depuis le sommet du temple, nous pouvions entendre des hurlements qui ressemblaient à des rugissements de fauves. C’était absolument époustouflant et magique, nous avons adoré. Malheureusement, nous n’avons pas pu assister au lever du soleil dû à un brouillard persistant qui ne s’est dissout que vers 8h00 du matin. Le site de Tikal est différent des autres sites visités au Mexique par ses amples restaurations, sa jungle alentours impénétrable et son architecture unique.