Découverte de l’autre Argentine, celle des hauts plateaux andins

A Tucuman, nous avons retrouvé Pierre-Alain pour passer la fin de son séjour en Argentine. Nous sommes allés ensemble jusqu’à Salta. Là-bas, nous avons découvert l’argentine andine. Fini l’accent policé et chantant et la viande de la Pampa. Les grandes plaines et les champs à perte de vue ont laissé la place aux montagnes aux minéraux aux mille couleurs.

Pierre-Alain a loué une voiture et nous a invité à nous joindre à son tour à travers les Andes argentines. Sur les pistes de pierres, nous avons roulé jusqu’à Cachi. La route sinueuse nous a emmené à travers les montagnes rocheuses aux couleurs rougeâtres, ocre, grises, vertes pétrole, vertes olive, noires, un florilège de couleurs qui a su séduire nos yeux nous arrêtant à de nombreuses reprises pour admirer ses magnifiques paysages.

Grimpant jusqu’à 4200 mètres et essuyant une pluie de grêle, nous avons passé de 28 degrés au départ de Salta à 8.5 degrés au moment de la pluie de grêle sur un haut plateau à 4000 mètres. Puis nous avons longé l’interminable ligne droite du chemin de l’Inca qui est bordé par un désert rempli de milliers de cactus. En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à Cachi, petit village andin surplombé par un cimetière coloré (les cimetières dans les Andes sont toujours en hauteur, ainsi les âmes sont plus proches du ciel, croyance, croyance !) et d’une piste d’atterrissage sortant de nulle part !

Le lendemain, nous sommes partis pour San Antonio de los Cobres. En haut : Vue sur les sommets enneigés du « Nevado de Cachi »

Paysage aux mille contrastes et couleurs de la vallée de Humahuaca

En bas : Panneau avertissant le passage de lamas sur les hauts plateaux andins

Paysage hallucinant des « Grandes Salinas » (désert de sel)