Voici le slogan de la guest house «Hillton» où nous avons logé (écrit avec deux “l” depuis que l’endroit est devenu touristique; ceci pour ne pas avoir de problèmes avec la célèbre chaîne d’hôtels homonyme).
L’endroit est encore assez préservé des meutes de touristes mais son essor est sur la pente ascendante. Là, nous avons passé une semaine paradisiaque au rythme des vagues, des animaux sauvages (singes, crocodiles, mille-pattes, geckos, lézards, corbeaux…) et d’une nourriture appétissante. Nous nous sommes un peu laisser-aller – il faut noter, chers lecteurs, que nous n’avions pas pris de réelles vacances depuis longtemps. Comment refuser le plaisir que procure, à nos palais d’occidentaux, des fruits succulents comme la papaye, l’ananas, la mangue ou encore les bananes. Nous avons dégusté les plats locaux (rice & curry, coconut sambol, papadam, veg. noodles…) avec délectation.
Arugam Bay est encore un village de pêcheurs. Leurs cahutes rudimentaires occupent d’ailleurs toujours le devant de la plage avec leurs embarcations. Nous précisons «encore» car il semblerait qu’avec le développement touristique de ces deux dernières années suite au cessez-le-feu, les autorités projettent de les déplacer ailleurs. Le $ est toujours plus fort que la raison. Les pêcheurs partent à trois heures du matin pour revenir aux alentours de huit heures avec leur prise journalière. Lorsque la saison de la pêche se termine, ils vont travailler dans les cultures de riz et assurent leur repas quotidien ainsi que celui de leur famille au jour le jour.
Le Siam View Hotel, une guest house proche de la nôtre, a organisé deux soirées Full Moon Party. J’avais un peu l’impression de vivre ce que certains ont vécu dans les années 70. Des soirées un peu à l’arrache avec son lot d’illuminés et sa candeur libertaire.