Sri-Lanka : Friendly destination

Nous voilà arrivés à Colombo au Sri-Lanka. Déjà à l’aéroport, nous avons pu expérimenter les avertissements émis par le Lonely Planet (guide de voyage) à propos des fameux «touts» ou rabatteurs. Cependant, ils sont, à l’image de la population du pays, très aimables et sympathiques surtout lorsqu’après les avoir écoutés pendant 15 minutes et pris quelques informations qui nous parraissaient intéressantes sur les sites touristiques à voir absolument, nous sommes partis en leur disant que nous allions réfléchir.

La première impression que laisse Colombo est d’une ville dépourvue d’intérêt. C’est la raison pour laquelle nous ne nous y sommes pas attardés. Voulant toujours voyager « local », nous nous sommes rendus à la gare pour nous renseigner sur les destinations accessibles en train. Là, nous nous sommes décidés à nous rendre de l’autre côté de l’île, donc à l’est. Le trajet a duré 2 jours car le train ne va que jusqu’à la ville de Badulla et met 8 heures jusque-là. Puis il a fallu prendre des bus jusqu’à la destination finale choisie, Arugam Bay, village côtier de villégiature.

Le voyage en train fut assez légendaire. Nous avons décidé de prendre des tickets 2ème classe pour ce premier voyage en train (il y a encore une troisième classe). Nous pensions qu’il n’y aurait pas trop de monde en 2ème, tranquille. Erreur ! C’était le 1er jour des vacances scolaires. A l’arrivée du train, les gens se sont rués sur les wagons tels qu’à l’ouverture des portes d’un concert de U2. Enfin nous nous sommes retrouvés comme des bleus sur le marche pied du dernier wagon à nous demander ce qu’il était en train de nous arriver. 8 heures de train ! Monica s’est assise sur le sac à dos et moi sur le marche pied. Je dois avouer que cela ne m’a pas trop dérangé, j’ai toujours aimé voyager à l’air libre. De l’extérieur je pouvais voir tous les gens comme moi, agglutinés et pendus aux portes et fenêtres. Après 5 heures, la locomotive a deraillé. Je vous rassure, nous circulions à ~15 km/h. Donc, nous n’avons rien senti. En effet, dans la région montagneuse du centre, le train circule entre 10 et 20 km/h maximum.

Nous nous sommes donc retrouvés perdus au milieu de plantations de thé à devoir grimper pour rejoindre la route. De là, nous avons pris différents bus jusqu’à la tombée de la nuit. Nous sommes finalement arrivés à Nuwara Eliya, à quelque 1900 mètres d’altitude. Bonne première immersion dans le monde des transports locaux. Train menant de Colombo à Badulla en passant par les montagnes du centre. On peut voir les gens agrippés aux portes.