Avant de partir de Suisse, nous nous étions dit avec Patrick, un ami de Sylvain, que nous nous retrouverions quelque part avant notre retour. Ce fut finalement au Pérou. Patrick est venu participer à cette vie, cette expérience du bout du monde qu’est la glisse à l’état pur, sur la côte nord du Pérou. Entre la pauvreté, le désert et l’accueil chaleureux du peuple péruvien, Patrick a passé trois semaines de dépaysement total. Un autre mode de vie, une autre réalité, ce sont de ces expériences que naîtra plus tard le projet d’ONG (organisation non gouvernementale) dans la région. Holggers, Sylvain, Patrick et Carlos (Paché)
Archives mensuelles : février 2006
Finesse et dévouement avec Claudio, un péruvien cultivé
A peine arrivé à Talara, le temps de me mettre quelques fois à l’eau pour retrouver mon physique d’antan, je suis retourné à Lima pour accueillir Patrick, un ami venant nous visiter de Suisse. Cette fois, c’est Claudio qui fut notre hôte. Nous avions rencontré Claudio lors de la première rencontre de Hospitality Club de Lima. Nous avions conversé ensemble et le courant a tout de suite passé. En plus de sa gentillesse et de sa bonté, Claudio parle parfaitement le français. Quoi de mieux pour Patrick que d’être accueilli par un liménien pure souche qui de surcroît parle sa langue, le pied !
Nous avons passé deux jours à Lima, le temps de faire quelques emplettes et apprécier le temps avec Claudio avant de prendre le bus et affronter les 16 heures qui nous séparaient de Talara. Sylvain, Patrick et Claudio à Lima
Talara, final du projet ChiSly.ch, rencontre avec la famille et début du projet Soul Riding Philosophy
Voilà, Talara était notre destination finale à la base. Donc officiellement nous considérons notre projet terminé au moment d’arriver dans la famille de Monica. Les retrouvailles après tout ce temps furent riches en émotions et intenses. Nous nous sommes installés au numéro A-12 de l’urbanisation municipale, là même où Monica a grandie et où elle a connu Sylvain il y a, à présent, plus de huit ans.
C’est alors que commence pour Sylvain un autre projet, celui du « Soul Riding Philosophy ». En deux mots, c’est appliquer cette philosophie (voire rubrique « la philosophie du S » dans le menu principal) au lieu où nous nous trouvions. Avec la jeep et des amis, nous avons vécu chaque minute intensément à travers la quête de la vague parfaite. Juste pour le moment, le partage, la simplicité d’une vie remplie que d’instants. Le tout au rythme de dame Nature, soleil puissant, vent chaleureux, eaux tempérées et pleins de légendes racontées par les anciens des villages traversés…
Le principal étant toujours vivre selon des valeurs morales intègres qui te permettent de te sentir bien en toi, d’être en paix avec toi-même.
Ce style de vie, qui est loin d’être onéreux, est la manifestation suprême de la liberté. En haut à gauche : Segundo (le papa), à droite : Taty et Chi
En bas à gauche : Flor (la maman) et Silvia, à droite : Silvia et Taty
11 août 2004 – 11 février 2006, 18 mois à la rencontre de l’autre
Même si le voyage n’est pas terminé, nous désirons rendre hommage aux 1000 personnes rencontrées durant ce voyage. Telle fut notre ambition, aller à la rencontre de l’autre. Nous sommes aujourd’hui comblés et vous adressons un Merci de mille couleurs, voluptueux et emprunt de toute la modestie qu’un tel périple impose !
Petit clin d’œil à ma grande Sœur, Anne-Cécile, qui fête son anniversaire aujourd’hui ! 100 visages des milliers rencontrés ! Merci !
De la jungle au centre de Lima, Oscar est l’hôte rêvé pour décrire son Pérou!
Expliquer tout ce qu’a fait Oscar pour nous, tient de l’impossible. Nous nous souvenons de l’enthousiasme avec lequel lui et Martha, la maîtresse de maison, nous ont cuisiné les meilleurs plats du coin et montré à l’aide d’une carte, les différents endroits du Pérou qu’il fallait absolument connaître. L’écouter parler du lieu où il est né et a grandit (Pucallpa dans la jungle) était captivant. Sa générosité et sa jovialité nous ont ravivé le cœur. Là encore, nous avons passé des heures à discuter, jusqu’à se connaître tellement bien que nous sommes devenus amis. Quelle leçon de vie tous ces gens rencontrés nous ont enseigné! Oscar présentant son Ceviche maison comme tout grand Chef