Uxmal et la magie de la Pyramide du Magicien

De Palenque, nous avons pris un bus de nuit pourri pour Mérida, le chef lieu du Yucatan. Moralité, nous n’avons quasiment pas dormi. Le voyage en routard, au contraire des vacances, met à l’épreuve celui qui s’y aventure.

Le site d’Uxmal, en dehors des hordes de touristes italiens visitant le site en 45 minutes, fut également un havre de tranquillité. Accompagnés des centaines d’iguanes résidents sur le site, nous avons passé la journée à nous imprégner des mystères de ses temples, palais, mausolées ou encore édifices à usage encore non identifié.

A Mérida, nous avons arpenté la ville de long en large afin d’affiner nos connaissances sur les fameux hamacs mexicains, produits dans les villages des alentours. Pour une bouchée de pain (env. CHF. 12.- le hamac une place) cet artisanat ancestral maya peut se retrouver dans votre salon.

Un point qui nous a surpris est la différence qu’il y a entre le centre ville, très animé et à l’architecture coloniale et européenne et le coté nord de la ville au style nord américain avec ses bâtiments espacés et ses avenues hyper larges Pyramide du Magicien