Le Triangle Culturel

Le triangle culturel représente la partie du Sri-Lanka ayant le plus de vestiges datant de divers époques de l’histoire de l’île. Nous avons d’abord visité le temple de Dambulla. Un temple creusé dans le roc dans une énorme masse rocheuse de 150 mètres de haut sur 1600 mètres de large. Voici 2000 ans, le roi Valaganbahu, qui venait d’y passer quatorze ans d’exil, transforma cette colline en coquille de cathédrale. Les cinq cavernes qu’elle abrite sont à la fois un haut lieu de culte et un musée de l’Histoire nationale. Dans la première, on peut voir, taillé dans la roche, un Bouddha couché long de 14 mètres et déjà, des statues de dieux et de génies associés au bouddhisme cinghalais. La seconde ne contient pas moins de 150 statues -grandeur nature ou supposée telle- de divinités diverses auxquelles les rois firent tout aussi naturellement ajouter leur propre image. Bouddha conserve néanmoins la première place et le plafond est couvert de superbes fresques mêlant les événements de sa vie aux temps forts de l’histoire de l’île.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Sigiriya où nous sommes restés deux jours pour grimper au sommet de son fameux rocher et découvrir ses jardins. Rien mieux que cette fascinante silhouette de pierre rouge qui, au milieu de la jungle, surgit soudain devant vous, ne pouvait symboliser la vénération et la crainte que le roi Kasyama son créateur (477-495 après J.-C.) cherchait à inspirer. Ces sentiments devaient être bien plus forts encore lorsque les murs de marbre blanc, les toits d’airain et les fleurons ornés de pierreries du palais couronnant le rocher réfléchissaient la lumière du soleil et semblaient faire monter au ciel les gracieuses effigies féminines qui décoraient ses parois (il en reste 19 sur 500).

Enfin nous avons terminé notre périple culturel par Polonnaruwa et ses cités antiques. Nous avons pu notamment y admirer le site de Gal Vihara avec ses quatre statues de bouddha. La statue du bouddha en position debout fait 7 mètres de haut et celle du bouddha couché 14 mètres de long, impressionnant. Fresques au Rocher de Sigiriya

Dambulla (Cave Temple)

Polonnaruwa