Koh Tao, autre paradis thaïlandais

Nous nous sommes finalement décidé à partir au sud de la Thaïlande. Ce ne fut pas chose facile, surtout pour Monica. Revoir des images que nous avions quitté dans la douleur (les palmiers, la plage,…). D’un autre côté, il faut aller de l’avant et le meilleur moyen pour le faire est d’affronter le présent. Ca permet également de remplacer le passé avec de nouveaux souvenirs, de nouvelles sensations, ceux-ci étant moins traumatisants.

Autant le dire tout de suite, Koh Tao, une île dans le golfe de Thaïlande, est un petit paradis que l’industrie de la plongée de loisirs a su exploiter. Nous avons pratiqué le masque tuba et Sylvain a passé son brevet de plongée avancé. Les fonds marins sont superbes. Bien que la visibilité n’était pas à son maximum dû à de fortes pluies tombées deux semaines auparavant, la qualité de ce que l’on pouvait observer était de première classe. Des centaines de poissons, des coraux durs et mous, des éponges, des crustacés et plus encore. Sylvain a également plongé au Vietnam et au Cambodge. Là-bas, les fonds marins sont presque complètement détruits par l’activité humaine. Coraux morts, poissons en petite quantité, beaucoup de suspensions (particules qui font baisser la visibilité), aucune considération écologique de la part des navigateurs.

Aujourd’hui, nous sommes obligés de déclarer une zone comme parc naturel si nous ne voulons pas qu’elle se transforme en cimetière dû à l’activité humaine. Bien sûr, le pêcheur doit pêcher, c’est son métier. Mais les coraux ne se mangent pas et la plupart des poissons qui vivent dans ce type d’environnement non plus. De plus, la pêche à la dynamite est plus que meurtrière pour l’environnement. Savez-vous qu’est-ce la pêche à la dynamite (ou mine) ? C’est la pêche du paresseux. C’est simple, tu balances une mine dans l’eau, elle explose au fond, tue et détruit tout ce qui se trouve dans son champ d’action et tu n’as plus qu’à ramasser les poissons morts qui remontent à la surface. Mais tous les poissons ne remontent pas à la surface et la flore sous-marine encore moins. Ceux-ci restent tout simplement morts là ! Fonds marins photographiés par Sylvain