Femmes devant un mur Inca de Cusco
Jeune bolivienne avec son enfant
Femme assise devant la forteresse de Sachsawaman Notre partie du monde appelée aujourd’hui Amérique latine « Les veines ouvertes de l’Amérique latine »
Je vais me lancer dans une courte diatribe sur ce que je nomme le scandale de l’humanité. Ce scandale a commencé il y a plus de cinq cent ans s’est prématurément consacrée à perdre depuis les temps lointains où les Européens de la Renaissance s’élancèrent sur l’océan pour lui rentrer les dents dans la gorge. »
Eduardo Galeano lorsque les colons explorateurs partaient à la recherche de terres inconnues. Ce scandale continue aujourd’hui cinq cents ans après alors que l’Europe a vécu ses révolutions que les droits de l’homme sont reconnus comme inaliénables que l’histoire de l’humanité a vécu l’affrontement idéologique de deux manières de penser opposées le capitalisme face au communisme et que la terre a trouvé son héros malheureusement trop hâtivement assassiné par tous Che Guevara.
Aujourd’hui tout ceci est devenu insupportable immoral et honteux.
Le Pérou nous a offert l’exemple le plus frappant. Peut-être parce que Monica est péruvienne et que nous sommes plus impliqués dans le quotidien du pays notamment en conversant avec tout le monde. Peut-être parce que nous y sommes restés longtemps et avons mieux ressenti les différences? Peut-être parce que tout simplement le Pérou est le pire pays d’Amérique latine pour l’exploitation avilissante de l’homme?
Des exemples j’en aurais des dizaines! Je vais essayer d’exposer ma vision de manière synthétique. L’héritage colonial a laissé quelques grands groupes richissimes qui exploitent les richesses naturelles et humaines. Ces mêmes groupes contrôlent les politiques. Ils font en sorte que le système éducatif étatique soit jour après jour de plus en plus médiocre afin de garantir l’ignorance du peuple. Ainsi ils ont une main mise sur le peuple et s’assurent par leur ignorance de leur docilité (et leur non révolte). Cette ignorance rime avec extrême pauvreté également. Le peu d’argent qui est investi pour améliorer les infrastructures est la plupart du temps volé par les classes dirigeantes qui se comportent comme des vassaux. C’est devenu culturel. D’un côté les vassaux volent et de l’autre le peuple l’accepte avec fatalisme. Que peut-on faire vous diront les honnêtes péruviens arnaqués?
Cette hégémonie ne peut être renversée que par une révolution culturelle appuyée par une dictature de 20 ans. Pourquoi une dictature? Car les groupes qui dirigent aujourd’hui ont une telle puissance économique (ils pillent le pays et le peuple depuis longtemps) qu’ils ne laisseraient jamais mettre en place une démocratie qui aurait pour but de leur enlever une partie de leur richesse et de leur pouvoir. Surtout si c’est pour le bien du peuple. Il faut donc se donner les moyens de réussir ce changement. Et pourquoi 20 ans. Simplement car l’homme a besoin de temps pour assimiler des modifications de pensées et d’actions. 20 ans correspondent à un enfant de la naissance jusqu’à l’âge adulte. »