Belo Horizonte, capital des pierres précieuses et son inestimable Neuza

Par chance, cette fois-ci, nous avons volé plutôt que roulé en bus. En effet, nous avons trouvé un vol au prix identique à celui du bus. Tout ceci par Internet bien entendu. Imaginez un peu, 1h30 d’avion au lieu de 23 heures de bus. Le calcul est vite fait !

Neuza, avec qui nous avions voyagé trois semaines en compagnie de son ami Manolo en Inde et au Népal lors de notre passage en Asie en 2004, nous attendait avec son amie Santa à l’aéroport. C’est la première fois dans le voyage que quelqu’un nous attend à l’aéroport. Il faut avouer que c’est assez agréable !

Nous avons passé une semaine sympathique en compagnie de Neuza. Nous avons eu la chance de vivre sa fête de départ à la retraite organisée par ses collègues de travail. Imaginez un peu, retraitée à … 51 ans, le Brésil offre des conditions sans nul autre pareil en matière sociale. Le problème est que ces avantages ne sont pas identiques et uniformes pour tous les travailleurs.

Le reste de la semaine passée en sa compagnie fut partagée entre repos dans son douillet appartement situé sur une colline surplombant toute la ville, shopping et promenades aux alentours. Elles nous a couverts de cadeaux et sommes repartis avec plein de souvenirs de cette belle semaine.

Alors que nous étions à Belo Horizonte, des élections nationales avaient lieu pour déterminer si la vente et possession d’armes devaient rester libres ou être contrôlées. En deux mots, pour ou contre les armes. Malheureusement le peuple a plébiscité le pour. Les effets violents sont dévastateurs. Ici n’importe qui sort une arme et tire. La manipulation politique, les intérêts des vendeurs d’armes et la mauvaise information au peuple sont certainement les raisons de ce résultat. Pour vous situer un peu l’ampleur des dégâts, le frère de Neuza s’est fait tirer dessus deux balles alors qu’il urinait contre un mur. Un homme bourré qui passait par là lui a tiré dessus pensant qu’il urinait sur le mur de sa maison. Heureusement le frère de Neuza survécu mais beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance. Nous trouvons ça incroyable ! Neuza avec Chisly.ch

Santa, une amie de Neuza