A Salvador nous attendait Lucas. Ce jeune homme de 24 ans vit avec ses Grands-parents. Ils nous ont reçu à merveille. Son Grand-père de 82 ans nous a montré avec fierté ses récompenses de travail pour ses nombreuses années de service. En effet, il travaille encore et a accompli l’an dernier 50 ans de service auprès de l’Hôtel Tropical, un hôtel de luxe de Salvador. Avec Lucas nous avons appris qu’il est difficile de trouver un travail sans piston. Heureusement lui a reçu l’aide d’un sénateur pour obtenir son premier travail comme technicien en informatique. Travail plus alimentaire que passionnant pour lui. Ici, travailler signifie survivre, mais on est loin de la satisfaction et du plaisir au travail. Beaucoup rêvent de cet eldorado qu’est l’Europe ou les Etats-Unis. C’est bien pour cette raison que nous nous sentons bénis et privilégiés de venir d’où nous venons dans un certaine mesure. Nous nous demandons certaines fois comment est-ce possible que tant de gens soient malheureux vivant dans cet eldorado?
Lucas nous a prêté son lit et sa chambre alors que lui a dormi sur un matelas dans la pièce qui fait office de salle à manger, salon et entrée. Une autre jeune fille danoise était également ici. Elle dormait aussi sur un matelas dans la salle à manger-salon-entrée. C’était un peu le squat. Nous admirons à la fois Lucas et ses Grands-parents pour accueillir ainsi tout étranger qui demande l’hospitalité. Comme quoi, il y a toujours de quoi s’accommoder même lorsque l’on vit modestement. Bravo à eux, c’est une belle leçon de partage qu’ils nous ont offerte.
Ici encore nous avons pu manger les délicieuses spécialités que sa tante nous cuisinait tout spécialement. Parmi elles, la fameuse « feijoada » et « carne do sol ».
Lucas nous a également emmené connaître le fameux centre historique appelé « Pelourinho ». Là-bas le musée Afro-brésilien notamment montre et fait prendre conscience de la cruauté du colonialisme. L’apport (ou le vol, rapt c’est selon – au fait, ces pays ont-ils été jugés pour crime contre l’humanité?) d’esclaves d’Afrique a crée une nouvelle culture (d’ailleurs tout le nouveau monde ou continent américain est ainsi). Une culture mixte imprégnée de culture européenne et africaine. Lucas et ses grands-parents