Passage éclair au Paraguay

Au Paraguay nous auront tout juste eu le temps de goûter à leur maté (thé aux herbes), à leur chipa (pâtisserie à l’anis) et leur viande.

Nous avons également expérimenté la ville la plus sombre d’Amérique latine, Ciudad del Este. Ici, il semblerait que se rencontrent le grand banditisme, la contrebande et la corruption absolue. Imaginez un peu. Un pont, une frontière et une rue qui monte sur cinq cent mètres remplie des deux côtés de magasins et marchants ambulants. Ils vendent tout ce que vous avez toujours rêvé d’acheter (produits électroniques, montres de luxe, parfums, DVD, CD,…) à des prix défiant toute concurrence.

Pour vous donner un ordre d’idée, les DVD coûtent le même prix qu’au Vietnam (1$). La tête me donnait des tours à voir une telle débauche de produits dans tous les sens. J’ai essayé tant bien que mal de trouver une réponse sensée à ce maelström. Mais bon, ici la règle des dix* n’a pas fonctionné, une fois n’est pas coutume! J’ai un peu près tout entendu, de l’absurde au grotesque. C’est comme les guerres, nous ne saurons jamais la vérité. Certaines fois il vaut mieux! La seule certitude est que le marché est tenu par des chinois, des arabes et des hindous.

Apres l’obscure Ciudad del Este, nous avons traversé la campagne (champs et bétail à perte de vue) du Paraguay durant six heures, pour rejoindre l’Argentine.

Le Paraguay a toutes les caractéristiques d’un pays pauvre. Nous reviendrons plus tard sur ces aspects dans une news dédiée à cela.

* la règle des 10 consiste à demander à dix personnes avant d’adopter une réponse à la question posée. Vendeur de Chipa (pâtisserie à l’anis)

« La » rue de Ciudad del Este