Après une nuit à Guatemala City, nous avons pris la route d’Antigua. Son tourisme à outrance ne nous pas vraiment plu. Le plus beau moment fut certainement au petit matin alors que nous attendions le bus pour aller visiter le volcan de Pacaya. Les rues étaient désertes et la vue sur les volcans alentours était stupéfiante. Comme à Trinidad à Cuba, nous avons tout de même apprécié le caractère colonial de la ville et ses nombreuses églises en ruines dû à plusieurs tremblements de terre.
Ce qui nous aura vraiment marqué dans la région d’Antigua est certainement la visite du volcan Pacaya. En activité depuis deux mois, nous n’avons pu accédé que jusqu’à sa base. De la nous avons pu observer un de ces cratères qui crachaient ses gazes et a plusieurs reprises de la lave en fusion. C’est absolument époustouflant !
D’Antigua, nous sommes allés au lac Atitlán que tous les voyageurs rencontrés nous ont conseillé. Toujours trop touristique, nous en avons profité pour faire quelques achats et nous reposer quelques jours. Nous avons séjourné à Panajachel et San Pedro la Laguna. Nous avons également déambulé au marché de Chichicastenango, haut en couleur. La saison des pluies ne nous a pas permis de faire des excursions, le temps étant en majorité très chargé et pluvieux.
De San Pedro nous avons pris la route pour le Salvador. Notre voyage en bus a commencé par être compromis par un éboulement sur la route entre Panajachel et Solola. On nous a dit que nous ne pouvions pas partir. L’Amérique latine on connaît ! Et pour avoir vécu le « Fenomeno del Nino » de l’intérieur au Pérou en 97-98, nous savons qu’il faut toujours s’embarquer dans un bus quel qu’il soit. Nous sommes donc allés jusqu’à l’éboulement. Puis nous l’avons franchi à pied et pris un pick-up jusqu’à Solola. Puis Solola jusqu’à Los Encuentros, puis Guatemala City et ensuite Chiquimulilla jusqu’à la frontière Salvadorienne pour enfin arriver fatigués à Sonsonate. En tout, sept bus et dix heures de trajet.
P.S.: l’avant dernier président Portillo (2001-2004) a fui le pays après avoir détourné 20 millions de dollars. Il réside aujourd’hui tranquillement au Mexique. Volcan de Pacaya en activité
Arche de Santa Catalina avec au premier plan a droite la facade en ruine d’une eglise et au second plan le volcan éteint de « Agua »
Rue de la Antigua Guatemala avec au second plan le Volcan d’Agua
Scène de vie au marché de Chichicastenango