De gauche à droite : Sylvain, Monica, Monica, Yvan, Christian, Ligia et Paul Nous avions décidé de faire l’impasse sur le Costa Rica. Non pas qu’il n’y ait rien à faire ou à voir ici. Bien au contraire, le Costa Rica est certainement le pays d’Amérique centrale qui offre la plus belle diversité au niveau de la faune et de la flore. Ceci grâce à une politique de conservation qui prévaut dans le pays de longue date.
En fait, nous avons passé quelques jours en compagnie de Monica et Ivan, deux Costariciens que nous avions rencontrés à Utila au Honduras. Nous nous sommes donc rendus à San José, la capitale du Costa Rica. Monica et Ivan nous y ont accueillis avant de nous emmener à Cartago, ancienne capitale du Costa Rica située à 1439 d’altitude. La famille d’Ivan, qui nous a reçus, a été de surcroît tellement aimable et hospitalière qu’il nous a été difficile de repartir. Sylvain a ainsi pu se débarrasser de la crève qu’il a attrapée au Nicaragua. Nous avons passé finalement cinq jours en leur compagnie.
Le week-end, nous sommes partis avec Monica et Yvan au volcan Irazú. Malheureusement le temps était pluvieux et un brouillard intense empêchait de voir quoi que ce soit. Nous avons donc rebroussé chemin. Au Costa Rica, la saison des pluies dure dix mois environ et l’atmosphère est souvent nuageuse. Pour arriver à l’entrée du parc national du volcan, nous avons passé de 1400 mètres d’altitude à plus de 3400 mètres. Les paysages durant le chemin nous ont étrangement fait rappeler ceux de nos Alpes. Nous avons eu un gros coup de blues en voyant ces verts paysages. Une envie subite de raclette© et de fondue s’est fait ressentir. Quelles émotions !
Puis nous sommes redescendus jusqu’à Orosi, un petit village abritant une des églises et monastères les plus anciens du pays. Passant sous la barre des 1000 mètres d’altitude la végétation s’est soudainement transformée en une jungle dense. Incroyable ! En 1h30, tu passes des Alpes à l’Amazonie ! Là nous avons mangé au bord d’un petit lac d’exquis plats locaux.
Nous avons également passé de beaux moments avec Paul et Ligia, les parents d’Ivan. Paul nous faisant partager sa grande expérience sur l’Amérique latine et Ligia ses nombreuses expériences de voyages. Nous avons aussi visité le centre de San José en compagnie de Ligia. Cerise sur le gâteau, Paul est un cuisinier hors pair et nous a concocté quelques plats succulents. Ils auront vraiment été aux petits soins pour nous et nous avons essayé également de donner le meilleur de nous même.
Au Costa Rica, nous reviendrons prochainement, c’est sûr ! D’une part pour revoir ces personnes formidables et d’autre part pour découvrir les merveilles que cache ce pays.
Petite anecdote:
Le Costa Rica exporte son meilleur café. Durant de nombreuses années les « ticos » (habitants du Costa Rica) ont consommé un café de mauvaise qualité. Ceci jusqu’à ce qu’un entrepreneur décide de vendre aussi du bon café aux « ticos ». C’est le comble !