Le lendemain matin, nous avons commencé notre journée d’émerveillement visuelle en fanfare avec la Laguna Colorada. Opaque et impénétrable, mythique et irréel, l’hypnotisme des lieux s’est marqué à tout jamais comme un songe dans notre esprit !
Nous avons ensuite continué notre route en direction du Salar. Nous avons traversé le désert de Siloli, admiré l’Arbre de Pierre, erré autour du « Paso del Inca » à la recherche de « vizcachas » (sorte de lapins sauvages). Puis nous avons encore croisé cinq lagunes, toutes habitées par des flamants roses (des Parina chica, Parina Grande (queue noir), flamant rose austral (queue rouge)). Ces échassiers se fondent parfaitement dans ces paysages mirifiques.
Pour varier, nous avons après roulé au travers des roches volcaniques du volcan Ollagüe pour quelques heures plus tard rejoindre (enfin !) le village de Puerto Chubica, situé à l’orée du Salar d’Uyuni.
Dans l’auberge dont les sols et les lits étaient fait de sel, les enfants du coin sont venus curieux nous accueillir. Ils ont vite été attirés par notre ordinateur portable. Apprenant vite, ils ont regardé avec intérêt la planète terre sur le portable, ses continents, leur pays et leur ville. Puis en tapant Bolivie dans l’encyclopédie, nous leur avons mis l’hymne national bolivien, et à notre surprise ils ont commencé à le chanter. Splendide ! On leur a gravé un CD avec les photos que nous avions pris d’eux, l’un des petits ayant un frère qui possède un ordinateur. Dans toutes les auberges où nous avons séjourné, nous avons eu de l’électricité de 19h00 à 21h00. Majestueuse Laguna Colorada
El Arbol de Piedra (l’arbre de pierre)