Troisième et dernière nouvelle sur les déchets. Le traitement des déchets est quasiment inexistant. Ce qui fait que vous avez virtuellement des déchets partout. Inutile des vous dire que les plages ne sont pas épargnées. Le principal problème est qu’il n’y a pas de gestion des déchets par la municipalité. Ou bien si, il en a une qui consiste à brûler les déchets à cinq cents mètres des derniers bidonvilles. Autrement chacun amène ses déchets en dehors de la ville et les balances sur le bas coté de la route. Bref, c’est assez catastrophique. Au point que vous vous demandez que faire avec vos propres détritus. Sachant qu’ils vont finir quelque part tirés au sol, ne vaut-il peut-être pas mieux les brûlés sur place. Et les gaz de la fumée n’est-elle pas nocive ? En voilà des questions pratiques que l’on se pose jamais par chez nous mais qui deviennent cruciales ici.
Alors voilà, au vu de ces problèmes, le mieux est d’essayer de faire quelque chose pour ces petits enfants péruviens. Et l’unique manière d’agir intelligemment est de leur apprendre à changer. C’est pourquoi, nous allons essayer à travers la pratique du surf, de sensibiliser les nouvelles générations et essayer de voir ce que l’on peut faire pour avoir un développement plus citoyen à l’avenir.
Ceci va se faire à travers la création d’une association. Nous travaillerons dessus des notre retour en Suisse. Sylvain surfant Lobitos