Côté tourisme, nous n’étions pas franchement à la bonne période pour visiter la ville blanche. Ce qui aura été encore le plus blanc fut le ciel. Le soleil ne nous a fait que quelques rares apparitions, raison pour laquelle nous avons remis notre visite du « Canyon de Colca ». La visibilité étant faible et les condors peu présents à cette époque. C’est un peu comme vouloir faire du ski dans une station de basse altitude au mois d’août !
Nous avons certes déambulé dans le centre historique où la majorité des maisons sont de style colonial fabriquées en tuf de lave ou Sillar. Nous avons visité le couvent de Santa Catalina. Petite citadelle dans la ville, ce couvent fut ouvert au public seulement en 1970. Les nones y ont vécu durant 430 ans de manière complètement isolée du monde. Entre arcs, voûtes, coupoles le visiteur se perd dans les cloîtres à arcades, les appartements bigarrés aux murs épais peints à partir d’une gamme de couleurs aux pigments naturels qui font ressortir la texture de la pierre. L’art religieux y est largement représenté sous forme de sculptures et peintures.
Autre attraction de la ville est le musée qui hôte la momie Juanita. Ancienne de plus de 500 ans, cette momie (une jeune vierge sacrifiée aux dieux) est restée en parfait état de conservation dans les glaces de la montagne « Ampato ». Chaque élément de l’offrande a une signification spécifique. De l’âge de la jeune fille, aux couleurs de ses vêtements et aux bijoux qu’elle porte. Ville dans la ville, à l’intérieur du couvent de Santa Catalina.