Pourquoi ce titre? Eh bien car dans la ville d’Agra, il n’y a guère d’autre chose à faire que la visite du célèbre monument funéraire et de quelques autres sites datant également d’une autre époque!
Cet immense mausolée de marbre blanc a été édifié entre 1631 et 1648 sur l’ordre de l’empereur Moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, morte en couches. Le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, est l’un des chefs-d’oeuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité. Malheureusement la beauté et la grandeur d’une telle œuvre est ternie par le prix payé par ses artisans. En effet, l’empereur ordonna qu’on leur coupe les doigts ou les mains une fois l’ouvrage terminé afin qu’ils ne puissent pas reproduire leur art.
A l’image du reste de l’Inde, le prix d’entrée est quelque peu paradoxal! 20 roupies pour les Indiens et 750 roupies pour les non Indiens. Et ceci soit disant pour limiter le nombre de touristes visitant le site, car trop de poids sur la dalle en marbre du mausolée le met en péril! Un seul problème: 90% des visiteurs sont indiens. Donc il vaudrait mieux appliquer ce système de tarification à l’inverse. Bref ça fait partie de l’aporie indienne. Taj Mahal, Agra, Inde