Après dix heures de bus presque local, nous avons retrouvé Sandra et Boris à Oaxaca (www.jazzphone.ch/boris), deux suisses romands qui font également le tour du monde.
Notre rencontre s’est faite de manière tout à fait par hasard. Nous avons appris que l’un et l’autre étaient en voyage en décembre dernier. Puis, au fil du temps, nous nous sommes rendus compte via nos sites Internet respectifs que notre itinéraire allait nous emmener au même endroit à une période similaire. Trop beau pour être vrai et ça a marché! Nous ne nous connaissions pas vraiment auparavant si ce n’est que Boris pratique le parachutisme dans le même club que Sylvain en Suisse. Ca s’arrête là. Nous ne fûmes pas déçus. Nous nous sommes rencontrés tellement de points communs entre nos personnes et nos couples que nous n’avons pas épargné une seconde au profit de l’échange verbal et fraternel. Nos violons se sont accordés si bien que même le plus fin des Stradivarius ne pourrait reproduire une telle harmonie. La cerise sur le gâteau est certainement le pays où l’on s’est rencontré à savoir le Mexique. En effet, son peuple et sa culture ont amené de la magie supplémentaire à ces moments intenses.
Depuis Oaxaca, notre voyage a pris une nouvelle dimension. Celle que nous recherchions depuis le départ qui est celle de la communication profonde avec l’autre, local ou étranger. Favoriser le contact à la visite touristique simple et échanger vivement avec ses habitants. C’est vrai, que nous reste-t-il de ces dizaines de musées aux cent pièces chacun en comparaison avec les heures passées sur les marchés et sur les places publiques à parler avec les habitants et les vendeurs ambulants qui sont la plupart du temps des enfants. Trop peu de choses, c’est certain!
Lire également : http://www.jazzphone.ch/boris/20050505%20mexique/mexique.htm puis « Sylvain, Monica et le miroir » Sandra, Boris, Monica et Sylvain buvant une « aguas frescas » au marché de Tlacolula
Jeune indienne avec sa fille
Vendeuses ambulantes indiennes pliant un hamac
Grand-père aveugle jouant dans la rue accompagné de sa petite-fille