Finalement nous aurons tracé la route de Tilcara en Argentine jusqu’à Tupiza en Bolivie. Une fois passés la frontière, nous avons encore une fois découvert un autre monde. Passer d’un des pays les plus développés d’Amérique latine au plus pauvre, ne se fait pas sans laisser quelques marques contrastées à nos pauvres esprits naïfs. Cependant, la pauvreté conquiert souvent nos opinions quand au style de vie à adopter. Le côté sombre est toujours celui des conditions souvent inhumaines dans lesquels une grande partie de la population vit.
La région de Tupiza (alt. 2720 m.) est une réminiscence du far west américain avec ses gorges, canyons et roches aux multiples couleurs. L’espace d’une balade à cheval, nous avons pu nous sentir comme les cow-boys et les bandits du 20ème siècle. Savoir que deux fameux bandits états-uniens (Butch Cassidy et Sundance kid) ont foulé le même sol, amplifie le sentiment de vivre dans une autre époque. Ils n’ont d’ailleurs pas survécu aux nombreux holp-up orchestrés en Bolivie. Ils ont été exécutés par l’armée bolivienne en 1908 suite à leur dernier hold-up (une embuscade dans les collines, proche de Tupiza)
Encore différent de ce que l’on avait vu jusqu’à présent, la roche ici a été taillée par l’eau et le vent au fil des siècles. Les collines ocre et rougeâtres aux parois rocheuses ravinées sont entrecoupées par des chemins de terre et de pierre bordés par une végétation sèche, composée d’arbustes et de mousse.
Le rythme de vie de cette petite ville est particulièrement agréable avec son marché où affluent les artisans des villages avoisinants. Nous avons eu du mal à nous décider à partir. Ville de Tupiza et ses paysages dignes du far west