La philosophie du S

Prologue

Juillet 2004 – La philosophie du S – Soul Riding Philosophy, beyond the Human, the Element – est une philosophie qui m’a été enseignée au cours de ces 15 dernières années. Elle est issue essentiellement de mon expérience de la vie. Le temps, les hommes et les éléments nous enseignent les vraies valeurs, celles qui apportent la félicité de l’être. Là résident les fondamentaux.

chisly3

Les vraies valeurs, qui sont des valeurs humaines, sont celles qui découlent du bon sens. La notion de plaisir alliée à celle du respect de notre environnement et de notre prochain amène une dimension nouvelle qu’est la paix intérieure.

Respect
« Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue. » (Le Petit Robert)

Chapitre I: Eléments bruts ou première étape

Cette approche philosophique est représentée dans un premier temps par le voyage et l’Elément.

philosophie1

D’une part, le voyage permet de compléter son éducation et l’apprentissage de l’être. L’important est de voyager dans son esprit, nul n’est besoin de partir loin pour voyager. L’apprentissage de l’être est évidemment la vie avec l’autre, aller à la rencontre des hommes, savoir tendre l’oreille, aimer, donner, tolérer. Mais avant cela c’est l’apprentissage de soi, clé de voûte du bien-être.

D’autre part, l’Elément vous emmène avec désinvolture vers la simplicité et la modestie. Qu’est-ce que l’Elément? Il s’agit bien sûr de l’Elément avec un E majuscule, à savoir les éléments naturels. Ceux qui nous permettent d’éprouver des sensations extraordinaires au travers de tous nos sens notamment par la pratique de la méditation (ou prière, on peut l’appeler comme l’on veut) et du sport ou plus encore par un mode de vie. Le mien est celui lié aux sports de glisse, le surf étant l’ultime aboutissement de cet état d’esprit.

Dans ce mode de vie, la recherche du bonheur est primordiale.

Au niveau temporel, on peut résumer cela ainsi: le court terme est le moment présent, le moyen terme est dans 5 minutes et le long terme est le lendemain.

Se mettre en avant, se montrer, se mesurer, la compétition ne sont pas des concepts que l’on retient comme apportant du bien-être dans l’existence d’une personne. L’expression par les sentiments, par ce que l’on sent doit primer sur la réflexion orientée sur l’ego, la gagne. L’esprit « hors piste » ou « free ride » qui pour moi s’applique à l’existence, apporte beaucoup dans ce sens. On le pratique vraiment par plaisir et l’esprit de compétition est complètement annihilé.

S comme seul, sevré, spleen, sud, surf, soi, sens, soleil. S comme une vague qui déferle à la fois à gauche et à la fois à droite.

S et la société

La relation à la société moderne avec laquelle nous devons vivre est également un point important. Cette société est bien entendu le fruit d’un groupe d’individus. Mais une fois lancée, elle peut avoir une inertie telle, qu’elle va entraîner à son tour les individus qui la composent dans un style de vie, de comportements qui ne correspondent plus aux attentes personnelles de chacun. Et c’est la dérive. Cette dérive, les sociétés occidentales commencent à la connaître. La résultante est une dégradation des relations entre individus.

philosophie2

S et l’argent

A propos des Eléments: la relation entre les éléments et l’argent. Pourquoi cette relation? Parce que de plus en plus l’accès à la nature nécessite des moyens financiers. Je pense ici à la pratique du snowboard par exemple. Egalement parce qu’elle est utilisée dans tout son éclat pour vendre ou faire vendre. La mort est parfois au tournant heureusement, car la nature est toujours au-dessus des lois humaines. Un développement plus complet suivra!

L’objectif est à présent d’agir en fonction et en harmonie avec ces valeurs et ainsi participer à l’épanouissement de soi, donc de chacun.

Comment faire passer un message sans que ce soit du marketing ou du prosélytisme? Et que faire passer?

Le logo

Il représente visuellement mon ressentir. Réalisé par Raphael Manrique de la société Amethys à Vevey, il symbolise une sphère représentant entre autres la continuité, l’infini, l’équilibre, la simplicité ou encore l’unité. Elle représente également la dualité, la rencontre entre deux personnes, l’ouverture d’esprit, l’union. L’élément terre et eau y sont représentés et l’ont peut voir un itinéraire autour du monde dans le S central ou encore deux vagues.

philosophie3

Chapitre II: Fondamentaux

La félicité de l’être est un état simple qui s’acquiert par:

  • L’hygiène du sommeil
  • L’hygiène alimentaire
  • L’harmonie du corps et de l’esprit

Si vous arrivez à vivre dans l’harmonie de ces trois règles, vous ne serez jamais malade.

Par rapport à l’autre:

  • Respect de soi-même
  • Respect de la nature
  • Respect de l’autre