Oui, le site d’Angkor est merveilleux, splendide et magique. Oui, il faut y passer au minimum une semaine. Oui, un guide est indispensable pour comprendre la riche histoire qui s’est écrite, sculptée, construite durant cinq siècles. Oui, Angkor, encore et encore ! On en redemande !
Angkor c’est cinq siècles d’histoire du grand Empire Khmer qui s’étendait à son apogée de la Birmanie au Vietnam en passant par le Laos et la Thaïlande. C’est aussi un fin mélange artistique de bouddhisme et d’hindouisme.
Sokun, notre guide francophone, nous a expliqué en détail l’histoire de chacune de ces pierres si merveilleusement empilées et sculptées avec des scènes religieuses et de la vie quotidienne.
Sokun est une véritable encyclopédie historique. Il a réponse à toutes les questions. Son passé personnel est aussi tragique que révélateur de ce que représente la vie au Cambodge. Seul survivant de sa famille (son père était directeur d’école) durant le régime des Khmers Rouges, il a passé cette période dans les champs, soumis aux travaux forcés. Il est devenu médecin sous le régime vietnamien dès 1979. Fonction qu’il a exercée durant dix-huit ans avant de devenir guide afin de pouvoir subvenir à sa famille de quatre enfants. En tant que médecin, il gagnait 35 dollars par mois. Un enseignant gagne 25 dollars. En tant que guide, il gagne 25 dollars par jour ! Merci le tourisme. Il y a quand même un problème quelque part, ne pensez-vous pas ? Le temple d’Angkor Wat au lever du soleil. Unique !
Rien de plus à dire, il faut y venir !