De Belém, nous avons commencé nos nombreuses heures de bus à travers le Brésil. Début en douceur avec seulement treize heures de route. Arrivés à Sao Luis, nous avons enchaîné avec trois heures de taxi « colectivo » pour rejoindre Barreirinhas, village d’où les expéditions partent pour le parc national de Lençois Maranhenses.
Le jour suivant, nous avons pris une jeep camionnette pour rejoindre le par et ses dunes. La partie arrière est aménagée avec des sièges banquettes à l’air libre. Neuf jeunes filles de sud du Brésil d’une vingtaine d’années pleine d’entrain et de joie de vivre nous accompagnaient dans la jeep. Nous nous sommes d’emblée demandés pourquoi les parties métalliques étaient protégées avec de la mousse. Il n’a pas fallu longtemps avant de comprendre. Les jeunes filles avaient certainement demandé des émotions. Et le trajet vers les dunes a été plus que mouvementé. La jeep a en effet roulé à plein pot dans le sable à travers un paysage mi-désertique.
Nous avons eu l’impression que ce trajet déjanté servait à te faire déconnecter du monde réel avant d’arriver au … paradis. Bien que la saison était sur la fin (avril à septembre) le spectacle de ces dunes de sable blanc a été merveilleux.
Suite dans la prochaine news Les dunes en fin d’après-midi prennent la couleur du sable que l’on a l’habitude de voir, couleur … sable !